L'Entreprise

Qu’est-ce qu’un véhicule utilitaire et comment reconnaître les différentes tailles?

Les demandes de véhicules utilitaires ne cessent de croître d’année en année. Compte tenu des avantages qu’il procure et du fait qu’il constitue le principal outil de travail des professionnels, il n’est pas étonnant de voir ce marché connaître autant de succès.

Un outil indispensable pour les professionnels

L’utilitaire est un type de véhicule spécialement conçu pour un usage professionnel. Sa fonction principale consiste à stocker et à transporter des marchandises, du matériel ou des personnes. Il constitue un allié de taille pour les entreprises par son côté pratique. L’utilitaire s’avère indispensable pour mener à bien différents types de missions. D’une part, il permet d’effectuer la livraison d’objets lourds ou volumineux. D’autre part, il peut servir pour le stockage de marchandises destinées à certaines opérations commerciales. Ce type de véhicule permet de transporter du matériel de chantier afin que les ouvriers puissent réussir leurs missions, et ce, dans des conditions optimales. On cite également la possibilité d’évacuer les déchets générés par sa profession comme les gravats et les déchets verts. Enfin, l’utilitaire peut être utilisé dans le cadre du transport de personnes. Le professionnel est capable de véhiculer des passagers pour son propre compte ou pour le compte d’une autre entreprise.

Comment choisir son utilitaire ?

Le choix du véhicule utilitaire doit se faire en fonction de l’activité professionnelle exercée. Étant donné que les modèles de voitures utilitaires sont nombreux, il serait judicieux pour le professionnel d’orienter son choix en fonction de plusieurs critères. Le premier critère correspond à la capacité de chargement du véhicule. Celle-ci est définie selon le volume de marchandises habituellement transportées par le professionnel. Ensuite, on trouve le nombre de places qui va de 2 à 9 places suivant le type d’activité exercé par la société. Pour les missions de livraison, 2 à 3 places sont suffisantes, tandis que pour le transport de passagers, un véhicule 9 places sera exigé. Le poids du chargement sera également pris en compte. Dans le cas où le véhicule utilitaire serait destiné à transporter des charges lourdes, il faudra veiller à ce que son poids total avec charge soit suffisant pour pouvoir rouler en toute légalité. Enfin, il est important de faire attention à la motorisation du VU. Bien que ce type de véhicule soit généralement utilisé pour de longues distances, il existe toutefois des modèles d’utilitaires électriques conçus pour des trajets plus courts.

Les différentes tailles de voitures utilitaires

Les VU sont classés en fonction de leur taille. Les constructeurs utilisent des termes spéciaux pour désigner les différentes tailles du véhicule : la lettre L sert à indiquer la longueur, suivie des chiffres 1 à 3 et de la lettre H qui indique la hauteur, elle aussi suivie des chiffres 1 à 3. En d’autres termes, le chiffre 1 signifie qu’il s’agit de la dimension la plus petite de l’utilitaire, tandis que le chiffre 3 signifie qu’il s’agit du modèle le plus grand. Le 2 correspond au modèle intermédiaire. Les véhicules utilitaires sont donc classés de la manière suivante : L1H1, L1H2, L2H1, L2H2, L2H3, L3H2 et L3H3.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire