L’assurance multirisque professionnelle est une couverture permettant à tous les professionnels de se prémunir contre les risques de leurs métiers. Cette assurance peut être conclue par n’importe quel professionnel, quel que soit son secteur d’activité. Les multiples garanties que cette assurance comprend ont un coût. Pour que tous les souscripteurs puissent choisir leur contrat en connaissance de cause, il faut connaître les prix pratiqués sur le marché.
Qu’est-ce qu’une MRP ?
L’assurance MRP est une assurance que tous les professionnels peuvent souscrire. Il s’agit d’une protection couvrant à la fois les biens mobiliers et immobiliers de l’entreprise, et aussi ses responsabilités. Effectivement, les activités d’une société peuvent impliquer des risques et parmi les garanties figurant dans cette assurance figurent l’incendie et le dégât des eaux, le vol ou la destruction de biens. Cette assurance est fortement recommandée, mais n’est pas obligatoire. Elle peut comporter l’assurance de responsabilité civile qui est requise.
De nombreux problèmes sont imprévisibles dans le cadre de l’exercice de ses activités. Sans l’assurance multirisque professionnelle, l’entreprise est en devoir de payer les éventuels dommages causés aux tiers. En outre, les poursuites judiciaires ne sont pas non plus à écarter. La protection juridique peut également être incluse dans le contrat, ce qui impacte le prix d’une assurance multirisque professionnelle. La responsabilité civile des salariés est comprise dans cette assurance.
Le prix de la MRP à l’année
Le prix annuel de la MRP dépend de la compagnie d’assurance concernée et des garanties conclues par le souscripteur. Les assureurs sont libres de fixer leurs tarifs en fonction de leur politique interne et d’autres critères tels que la nature de l’activité du souscripteur et la localisation géographique de la société et de ses biens. Entrent également dans la tarification la valeur et la nature des biens à couvrir. Le tarif est différent si le local est loué ou non. Sans oublier les dispositifs de protection que l’entreprise a déjà mis en place : alarme intrusion, alarme incendie.
Les tarifs annuels de MRP donnés ici sont à titre indicatif. Pour une entreprise individuelle, elle devra prévoir entre 100 et 1 000 euros par an. Les personnes exerçant une profession libérale auront comme cotisation annuelle moyenne compris entre 90 et 500 euros. Quant aux exploitations agricoles, les assureurs proposent une cotisation annuelle à 2 000 euros et plus. Les garanties facultatives, mais recommandées ont un impact sur le tarif. La protection juridique coûte, par exemple, 100 euros par an contre 300 euros pour l’assurance perte d’exploitation. Les tarifs étant très variables, la demande de devis est un passage obligé pour tous les professionnels.
Le choix de l’assurance multirisque professionnelle
Pour faire le bon choix de MRP, il est important de faire une comparaison des offres. Une comparaison efficace s’appuiera sur beaucoup de propositions. Pour cela, l’utilisation d’une plateforme en ligne est pratique, rapide et efficace. Le comparateur d’assurance multirisque professionnelle est une plateforme en ligne qui recense une multitude d’organismes proposant cette couverture aux professionnels. Grâce à une délimitation claire des besoins et des spécificités du souscripteur, le site filtre ses données et fait différentes propositions à l’utilisateur. Ce dernier sera alors en mesure de faire son choix en ayant connaissance des tarifs les moins chers.
L’intervention d’un courtier en assurance est aussi efficace. Ce professionnel, à la fois conseiller et intermédiaire, est en mesure de faire des propositions à la hauteur des attentes de ses clients. Son large réseau de compagnies d’assurance lui permet de faire les meilleures offres. De plus, il accompagne son client dans toutes les démarches de souscription et même de résiliation au besoin. En cas d’insatisfaction, le courtier devra faire d’autres propositions pour que le professionnel puisse signer son contrat.
Ajouter un commentaire