La part des véhicules électriques dans les flottes auto d’entreprise devient de plus en plus importante. Une augmentation qui peut s’expliquer par l’aspect économique de ce type de véhicule dont l’énergie et l’entretien coûtent moins cher. De plus, grâce aux véhicules électriques, les entreprises accèdent sans difficulté aux zones à faible émission. Pour s’adapter aux nouveaux usages de mobilité durable, les entreprises ont droit à aides financières à l’installation de bornes de recharge.
Bornes de recharge en entreprise : quelles obligations ?
Les entreprises ont leur rôle à jouer dans le déploiement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques. C’est la raison pour laquelle, elles sont incitées à installer des bornes de recharge au sein de leurs établissements. Bien qu’il n’y ait pas d’obligation légale d’installation de bornes de recharge, l’entreprise peut être tenue de prééquiper son parking dans certaines mesures. En effet, depuis 2015, tous bâtiments professionnels existants doivent bénéficier de parkings prééquipés pour accueillir de futures bornes de recharge. Le prééquipement consiste à installer des fourreaux et des chemins de câbles depuis le point de livraison électrique vers chaque emplacement pour faciliter la pose d’une borne de recharge à l’avenir.
L’infrastructure de recharge devient cependant indispensable à l’entreprise lorsque celle-ci intègre des véhicules électriques à sa flotte auto. Elle profite ainsi d’une solution de recharge moins chère mais qui est disponible à tout moment. Ouverte aux clients et aux visiteurs, l’infrastructure de recharge en entreprise a pour effet d’augmenter sa visibilité et améliorer les affaires. Si l’installation de bornes de recharge représente un investissement relativement conséquent, les aides pour les entreprises permettent de financer une partie des frais.
Quelles sont les aides à l’installation de bornes de recharge en entreprise ?
Installer une borne de recharge en entreprise représente un certain investissement. Les tarifs varient suivant plusieurs critères, mais en moyenne, il faudra compter 1500 euros par borne. Pour aider les entreprises dans leur démarche, des subventions ont été octroyées par le gouvernement à travers le programme ADVENIR. Il accorde aux sociétés une prime qui correspond à un pourcentage des dépenses engagées. Si auparavant toutes les infrastructures étaient concernées par cette subvention, depuis 2023, seuls les parkings privés ouverts au public sont en mesure d’en profiter. Cela signifie que les parkings dédiés aux véhicules d’entreprise et des salariés ne bénéficient plus de prime à l’installation de bornes de recharge.
Concernant les parkings privés ouverts au public, l’aide financière s’élève à 30% des dépenses engagées, dans la limite d’un plafond fixé entre 1 000 et 9 000 euros par borne selon leur puissance. La prime prendra en charge la fourniture de l’appareil et les frais d’installation facturés par l’installateur. Pour rappel, il faut confier les travaux d’installation à un électricien qualifié IRVE pour être éligible à la prime ADVENIR.
Des aides locales à destination des entreprises
Pour encourager les entreprises à participer au maillage des bornes de recharge au niveau local, les collectivités mettent en place des aides financières. La région Normandie octroie par exemple des financements aux microentreprises ainsi qu’aux associations qui souhaitent se doter de bornes de recharge électriques. L’aide représente 30% du montant hors taxe de l’achat et de l’installation de l’appareil par un professionnel, avec un plafond de 15 000 euros par structure lors de l’achat simultané d’un véhicule électrique neuf. La région Grand Est propose un dispositif similaire pour les entreprises. Une subvention de 50% des coûts hors taxe du projet est accordée aux entreprises dans la limite de 1 000 euros par point de charge. Pour soutenir les entreprises dans l’installation de bornes, la région Occitanie offre également une aide pouvant atteindre 3 000 euros par point de charge via le projet Fléxitanie.
Ajouter un commentaire