La mutuelle est une disposition permettant aux salariés de se soigner plus facilement. Tous les employeurs du secteur privé sont tenus de souscrire une mutuelle collective pour leurs employés. Les TPE sont concernés par cette obligation, mais pour que cela ne leur soit pas trop pesant, un choix judicieux doit s’opérer.
Les spécificités de la mutuelle pour les TPE
Quelle que soit leur ancienneté dans la TPE, les salariés doivent bénéficier de la mutuelle d’entreprise souscrite par leur employeur. Certaines exceptions autorisent les salariés à refuser la mutuelle collective, c’est le cas de ceux qui bénéficient déjà d’une mutuelle à titre d’ayants droit ou qui sont en CDD pour 3 mois. La mutuelle collective implique des obligations pour l’employeur. Il doit financer au moins la moitié de la cotisation.
L’employeur est également tenu de choisir un panier minimum de soins pour la mutuelle. Les soins minimums que la mutuelle santé entreprise doit comprendre incluent un forfait sur la prise en charge des frais d’optique, une importante prise en charge des frais dentaires et la totalité du forfait journalier hospitalier. Chaque salarié doit consulter l’accord de branche ou la convention collective de l’entreprise pour connaître les garanties de sa mutuelle.
Les critères de choix de la mutuelle pour les TPE
Pour choisir la mutuelle santé collective la mieux adaptée, il faut considérer quelques paramètres liés à l’entreprise. Comme la mutuelle est destinée aux salariés, la détermination de leurs besoins réels en termes de soins est primordiale. Un assureur habitué à couvrir une certaine activité est en mesure de proposer les meilleures garanties à l’entreprise. Le service client est important pour une communication fluide entre l’employeur, les salariés et l’assureur.
L’activité de l’entreprise est importante dans la mesure où certains risques lui sont spécifiques. Tout contrat de mutuelle contient des exclusions de garanties qu’il faut connaître pour éviter les mauvaises surprises. Le délai et le niveau de remboursement sont à considérer puisqu’ils ont un impact sur l’efficacité de la mutuelle. En cas de dommage, le délai de franchise doit être suffisamment court pour une prise en charge rapide.
La méthode pour trouver la meilleure mutuelle pour TPE
Avant de chercher la mutuelle santé entreprise adéquate, il importe de définir ses besoins. Une fois qu’ils sont déterminés, il est conseillé de se servir d’un site comparateur pour sélectionner les offres en fonction des tarifs proposés. Pour obtenir les offres adaptées à ses besoins, l’internaute remplit un questionnaire concernant l’entreprise, le profil des employés et les garanties souhaitées. En quelques clics, il peut procéder aux premières démarches de souscription ou demander des compléments d’information.
Bénéfique pour l’employeur et les salariés, opter pour un contrat responsable est fortement recommandé. Pour les salariés, le parcours de soins qu’ils coordonnent est respecté. Pour l’employeur, il bénéficie d’exonérations fiscales et sociales. D’autres avantages sont à la clé avec le contrat responsable. L’intervention d’un courtier en assurance peut être avantageuse dans la recherche d’une mutuelle santé entreprise. Compétent et expérimenté, ce professionnel est en relation avec différents organismes pour la sélection des meilleures offres pour son client, quelle que soit la taille de l’entreprise.
Le choix de la mutuelle santé collective pour TPE se fait en fonction du nombre de salariés et des spécificités de l’entreprise. Le nombre limité d’employés facilite la définition des critères de choix, mais cela peut nécessiter un budget conséquent. Pour ne pas payer des prix trop élevés, il convient de comparer les offres à travers les devis des assureurs. Pour cela le choix de la tarification est primordial, car il influe sur le prix de la mutuelle. Dans tous les cas, l’entreprise bénéficie d’exonérations sociales et fiscales en souscrivant à la mutuelle collective.
Ajouter un commentaire