La conversion à la voiture électrique est une étape inévitable aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. C’est juste une question de temps, car les voitures thermiques sont vouées à disparaître du paysage routier français. Pour inciter les utilisateurs à s’y mettre plus tôt, diverses mesures ont été mises en place par les pouvoirs publics.
Comment installer une solution de recharge en entreprise ?
Pour accompagner les professionnels dans le passage à l’électrique, le gouvernement alloue une aide financière pour l’achat et l’installation de système de recharge étant donné que le coût de celui-ci peut atteindre plusieurs milliers d’euros. Cette aide consiste en un financement pouvant aller jusqu’à 50 % du coût du matériel et des frais d’installation, dans le cadre du programme ADVENIR. Pour prétendre à cette aide, il est impératif que l’installation soit réalisée par un électricien qualifié IRVE. En plus de servir pour la flotte d’entreprise, la borne de recharge pour professionnel profite également aux collaborateurs et partenaires. Consulter les dossiers thématiques publiés sur kwigee.com vous permet de bien choisir la solution de recharge la plus adaptée. Ce site vous donne également accès à des comparateurs en ligne vous permettant d’obtenir gratuitement et sans engagement des devis détaillés sur le coût et l’installation de cet équipement.
Pourquoi installer une borne de recharge en entreprise ?
Une borne de recharge en milieu professionnel permet de recharger la flotte de véhicules d’entreprise et les voitures des collaborateurs. Elle donne également à l’entreprise l’opportunité de fidéliser ses clients et d’en attirer d’autres en élargissant leurs services et en variant leurs offres. Si la borne de recharge se trouve sur le parking d’un centre commercial, les utilisateurs sont de potentiels consommateurs. Le temps que leurs voitures récupèrent de l’autonomie, ils peuvent profiter pour faire des courses. En outre, une entreprise disposant d’une borne de recharge améliore sa visibilité parce qu’elle est référencée par des sites spécialisés et des applications dédiées, ce qui conduit les automobilistes à s’y rendre. De plus, cette installation offre à l’entreprise l’occasion de se conformer à la loi LOM de 2019 qui stipule que chaque structure doit pré-équiper son parking en vue de faciliter l’installation d’une borne de recharge pour voitures électriques et doit disposer d’une partie de places de stationnement pourvue de borne de recharge. Cet équipement peut de ce fait constituer une réelle valeur ajoutée pour les entreprises qui en disposent et leur font ainsi gagner une longueur d’avance sur leurs concurrents. Par ailleurs, les sociétés engagées concrètement dans des actions humanitaires ou des combats en faveur de l’environnement ont toujours la cote auprès du public.
Combien coûte un système de recharge en entreprise ?
En général, il est possible qu’une entreprise dépense en moyenne entre 2 000 et 5 000 euros pour l’installation d’une borne de recharge. Ce budget peut même excéder la somme de 10 000 euros si elle envisage d’opter pour des bornes rapides de 50 kW, et ce, uniquement en coût de matériel. En principe, les éléments prépondérants dans le calcul du budget à prévoir sont le nombre de bornes à installer, la puissance de recharge souhaitée, les travaux électriques à effectuer, les travaux d’installation de génie civil à réaliser et la distance entre le compteur électrique et la borne de recharge.
Ajouter un commentaire