L'Entreprise

L’importance de la livraison du dernier kilomètre

La dernière étape du processus de livraison est appelée livraison du dernier kilomètre. Elle peut réellement se jouer sur le dernier kilomètre dans les grandes agglomérations tandis que dans la zone rurale, elle peut se dérouler sur un rayon d’environ 15 à 20 kilomètres. Actuellement très sollicitée par les clients finaux, elle peut constituer un levier de développement pour une entreprise.

Explications sur la livraison du dernier kilomètre

Plusieurs agents, équipements et opérations sont mobilisés dans cette opération consistant à acheminer les marchandises vers le client final. Comme ce dernier peut être un particulier ou une entreprise, la livraison du dernier kilomètre concerne alors les secteurs B2C et B2B. Avec le mode de consommation actuel, les consommateurs demandent de plus en plus le service de livraison à domicile. Ce dernier donne aux entreprises industrielles et commerciales l’opportunité de doper leur vente. En effet, la plupart des consommateurs préfèrent les enseignes proposant la livraison à domicile parce que ce service leur fait économiser du temps. Dans le cadre de la livraison du dernier kilomètre, de nombreux points sont aussi à prendre en compte. Parmi ces points figurent le coût logistique, le trafic automobile et l’émission de gaz à effet de serre. Pour rentabiliser cette opération, il est indispensable que les entreprises adoptent des moyens de transport qui leur permettent à la fois d’honorer leur engagement vis-à-vis de leurs clients, de maîtriser le coût et de s’adapter aux mesures sur la restriction de la circulation mises en place par les pouvoirs publics. Pour en savoir plus sur le sujet, parcourez Fourgonnerie, un site spécialisé qui met à votre disposition de nombreux informations et conseils s’y rapportant.

L’impact environnemental de l’opération

Des études ont montré que la livraison du dernier kilomètre produit 25 % des émissions de gaz à effet de serre, ce qui a incité les pouvoirs publics à instaurer des mesures restrictives et à mettre en place différentes zones à faible émission. La circulation des voitures thermiques, sources de plus grande pollution, est réglementée dans ces zones. C’est pour cette raison qu’il est important pour les entreprises d’opter pour des utilitaires qui leur donnent la possibilité de réaliser leur mission en tout temps et en tout lieu. Différents modèles de véhicule utilitaire propre sont actuellement à leur disposition et leur donnent l’occasion de mener à bien leur mission tout en respectant les mesures restrictives mises en place par les collectivités. Parmi ces véhicules utilitaires propres, les modèles électriques sont les plus plébiscités, car il est plus facile de trouver des points de recharge pour ce type de voiture.

La portée de cette opération sur l’économie

Cette activité se développe en même temps que le e-commerce qui gagne de plus en plus de terrain de nos jours. Une étude a montré qu’en 2016, la livraison du dernier kilomètre pesait en global 1,1 milliard d’euros et passera à 2,6 milliards d’ici 2025. Il est alors dans l’intérêt des entreprises d’assurer un service de livraison performant, c’est-à-dire qui s’engage à remettre l’article commandé par le client dans les meilleurs délai et condition. Pour ce faire, il est essentiel de trouver des utilitaires adaptés à l’activité.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire