Le déménagement est souvent synonyme d’angoisse et de stress. Les entreprises subissent également ces sentiments. Il n’y a rien de plus préoccupant que de devoir changer de locaux avec toutes les démarches et formalités que cela représente. Pour que tout se déroule normalement, il convient de faire appel aux services d’une entreprise de déménagement spécialisée.
Déménagement d’entreprise : signe de croissance
Un déménagement d’entreprise s’effectue pour plusieurs raisons. Cette démarche est souvent un signe de changement positif pour l’activité. Un chef d’entreprise peut envisager un tel projet, car la société s’agrandit ou qu’une fusion est en train de s’opérer. Il se peut aussi que le déménagement soit motivé par une opportunité immobilière, des locaux peu adaptés ou des loyers devenus trop élevés.
Qu’importe les facteurs évoqués, l’opération ne peut pas se faire du jour au lendemain. Il est indispensable de prévoir un temps de préparation qui dépend de la taille de la société. Dans les entreprises de moins de 10 salariés, un mois peut suffire. Si elles comptent moins de 100 personnes, comptez 3 mois au moins. Entre 100 à 500 employés, la préparation se fait sur 6 mois. Pour les organisations de plus de 500 salariés, elle s’étend sur plus d’un an.
Les formalités pour déménager une entreprise
Il existe une multitude de formalités à réaliser pour un transfert d’entreprises. La première consiste à choisir un bon déménageur. Ce professionnel dispose de toutes les compétences ainsi que du matériel nécessaire pour déplacer le mobilier et le parc informatique.
Le dirigeant ne doit pas non plus omettre de respecter le délai de préavis de son ancien bail avant de quitter les lieux. Il suffit de s’en référer au contrat pour connaître les règles imposées à ce niveau. En général, le préavis s’étend entre 3 et 6 mois.
L’audit des nouveaux locaux constitue aussi une démarche incontournable. Il faudra être en mesure de déterminer la capacité des locaux, l’état des bâtis et de l’installation, les frais d’aménagement à prévoir et les normes des diverses installations. Ces nouveaux bureaux auront probablement besoin d’un aménagement : changement des revêtements, pose des faux plafonds, mise en place des cloisons, mise aux normes électriques, etc.
Quel est le prix d’un déménagement d’entreprise ?
Le transfert d’entreprise est un acte qui génère des frais relativement élevés. Sur des sites spécialisés comme Simulation Déménagement, il est possible de connaître le coût d’une telle opération. L’obtention de devis permettra de faire une comparaison des offres et de choisir le déménageur qui propose le rapport qualité/prix le plus intéressant. Le tarif d’un déménagement dépend généralement de plusieurs variables telles que le volume à déménager, la distance entre les deux sites, les assurances, le type de biens à déplacer ou encore les périodes de déménagement. En moyenne, l’entreprise devra prévoir entre 100 et 200 euros par tête, hors frais de rénovation des anciens et des nouveaux locaux. À part le déménagement en lui-même, d’autres frais sont à prévoir pour l’intervention d’autres spécialistes comme l’architecte d’intérieur, l’auditeur, les spécialistes des parcs informatiques ou les artisans tous corps d’état.
Ajouter un commentaire