Les relations entre professionnels impliquent des transactions financières importantes. Les paiements à crédit font partie des opérations courantes nécessaires pour établir et maintenir des liens solides entre les entreprises. Cela présente certains inconvénients dont le risque d’impayés et même de faillite. Afin de pallier cela, l’affacturage fait figure de solution idéale pour un flux de trésorerie régulier pour le professionnel.
Le principe de l’affacturage
Entre la livraison de marchandises ou la réalisation d’une prestation et son paiement effectif, il peut s’écouler un certain laps de temps. Ce délai, nécessaire pour les formalités de règlement et la fidélisation des partenaires, peut causer des préjudices au professionnel en cas d’un grand retard. Grâce au système du factoring, le professionnel peut immédiatement disposer de l’argent dont il a besoin et dont le montant correspond à celui des factures cédées. À partir de là, la relance, le recouvrement et toutes les formalités liées au règlement des factures relèvent du factor.
L’affacturage consiste à vendre les factures à une société pour que celle-ci se charge de leur gestion. Avant la conclusion du contrat, le factor étudie d’abord la situation financière de l’entreprise et vérifie le poste client. Si l’étude se trouve concluante, les deux parties peuvent procéder à la définition des termes du contrat et à sa signature. À part la cession permanente des factures, le contrat mentionne le montant du fonds de garantie, celui des différentes commissions et le libre accès à la comptabilité de l’entreprise.
Le choix de la société
Afin de profiter des avantages du factoring, opter pour le bon factor s’avère nécessaire. Un affactureur soucieux de la relation avec le professionnel qui l’a contacté constitue un gage d’une communication fluide entre les deux parties. Ainsi, le relationnel constitue un critère non négligeable dans le choix de l’affactureur. Il convient également de voir le taux du fonds de garantie proposé. Chaque affactureur définit ses propres conditions et offre au professionnel la liberté de l’accepter ou non.
Afin de trouver la meilleure offre d’affacturage, il convient d’effectuer une comparaison des propositions des factors. Pour cela, il convient de se rendre sur un site comparateur et de renseigner les informations relatives à l’entreprise telles que son secteur d’activité, sa forme et ses clients. Lors de la validation de la recherche, le site propose une liste de prestataires et leurs offres selon les critères saisis. L’internaute pourra choisir par la suite et prendre contact avec la société qui correspond à ses attentes.
Les personnes concernées
Quels que soient le secteur d’activité et la taille de l’entreprise, l’affacturage trouve sa place dans les transactions entre professionnels. À ce titre, les factures émises pour les particuliers ne sont pas concernées par le factoring. Commerçants, acteurs du BTP et même les micro-entrepreneurs peuvent opter pour le factoring pour maintenir leur flux de trésorerie.
Opter pour une société d’affacturage spécialisée est nécessaire. La spécialisation facilite les transactions et les démarches en matière de gestion du poste client fluidifiée. Toutefois, la disposition d’un capital raisonnable apparaît comme nécessaire pour que cette solution de financement à court terme ne soit pas trop pesante pour l’entreprise.
Ajouter un commentaire