L'Entreprise

Choisir son assurance professionnelle en toute connaissance

Disposer de toutes les informations à connaître sur les assurances professionnelles permet de ne pas se tromper lors du choix des couvertures à souscrire. Quelles que soient votre activité et la taille de votre structure, informez-vous sur des sites spécialisés pour pouvoir opter pour l’assurance adéquate.

Informations fiables et conseils pertinents

Vous connecter sur leguidedelassurancepro.fr vous donne la possibilité de tout savoir sur les assurances professionnelles obligatoires et facultatives. À travers des dossiers complets et des billets intéressants sur différents thèmes, vous saurez que les assurances professionnelles couvrent à la fois le chef d’entreprise, les employés, les partenaires, les produits, les stocks ainsi que les biens matériels et immatériels. Les solutions d’assurances professionnelles obligatoires sont la mutuelle santé d’entreprise, une complémentaire santé que toute société doit souscrire pour ses collaborateurs, et l’assurance responsabilité civile professionnelle pour les professions réglementées comme les professions de la santé, du bâtiment, les experts-comptables ou les agents immobiliers. Cette couverture est aussi fortement recommandée à tous les professionnels car elle indemnise les préjudices causés à autrui. Le Guide de l’Assurance Pro vous permet d’obtenir si vous le souhaitez des informations détaillées sur les assurances professionnelles.

La mutuelle santé d’entreprise

C’est une complémentaire santé qui doit être souscrite par l’employeur et dont au moins 50 % de la cotisation sont payées par lui. L’assurance santé collective prend en charge les dépenses liées aux frais de soins qui ne sont pas prises en charge par l’Assurance maladie. La mutuelle santé d’entreprise qui couvre aussi le dirigeant doit au minimum proposer le ticket modérateur, le forfait journalier hospitalier ainsi que les dépenses des frais dentaires et d’optiques. La mutuelle santé d’entreprise propose des garanties personnalisées ou adaptées ou au secteur d’activité et parfois, elle offre d’autres prestations comme les services d’assistance, le tiers payant et des dispositifs spécifiques de prévention et d’accompagnement. La souscription à cette solution d’assurance fait bénéficier d’une exonération de charges sociales et d’une déduction du bénéfice imposable aux employeurs. Rendez-vous sur cette plateforme pour avoir plus de renseignements.

L’assurance responsabilité civile professionnelle

Si vous, vos préposés, vos locaux ou les objets et animaux sous votre garde avez causé des préjudices à autrui, c’est l’assurance responsabilité civile professionnelle qui sera mise en œuvre pour les réparer. Elle indemnise aussi les personnes physiques ou morales qui n’ont pas pu jouir d’un bien ou d’un droit par le fait de votre entreprise. Tous les salariés sont automatiquement affiliés à cette mutuelle sauf s’il demande une dispense d’adhésion. Cette dernière peut être accordée à un employé s’il a déjà une complémentaire santé individuelle, s’il jouit déjà d’une couverture en tant qu’ayant droit ou s’il est lié à l’entreprise par un contrat de moins de 3 mois. Le salarié peut adresser une demande de dispense par écrit. À noter que la souscription à une assurance santé collective est une obligation légale. Les entreprises qui ne s’y conforment pas sont passibles d’une sanction de l’URSSAF, peuvent être assignées devant le Conseil de prud’hommes et peuvent se voir obligées de rembourser les frais de santé de leurs employés assortis de dommages et intérêt.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire